
Fiches Conseils : Stratégie éditoriale, communication et rédaction web
Découvrez une sélection de fiches conseils pour travailler en autonomie sur vos projets de communication et de rédaction. Retrouvez des astuces pour gérer un projet éditorial, pour raconter l’histoire de votre marque ou pour composer un texte convaincant.
Fiches conseils en stratégie éditoriale et en communication
Définir votre charte éditoriale générale
Ce dossier pratique vous aide à définir les grandes lignes de votre charte éditoriale en mettant l’accent sur la communication digitale et la rédaction web.
Facile à compléter, ce document imprimable vous accompagne à chaque étape stratégique pour une communication cohérente et constante.
Composer l’histoire culturelle de votre marque
Ce dossier pratique vient en complément de la charte éditoriale générale.
Il permet de construire ou de renforcer l’histoire de votre marque, ou votre branding.
Pour cela, nous nous appuyons sur l’histoire générale, culturelle et sensorielle de votre produit type.
Créer une campagne de communication grâce à la mythologie
Adaptant les travaux de Moles, cette fiche conseils synthétise les mythes efficaces pour développer une campagne de communication percutante.
Elle s’adresse à tous les secteurs d’entreprise : l’artisanat, l’industrie et les services.
Comment communiquer au bon moment ?
Cette fiche conseils propose des aides pour comprendre sa persona et identifier les canaux de communication utiles.
Elle indique des astuces pour organiser une stratégie de communication traditionnelle et/ou digitale. Elle précise notamment les heures et les jours clés de diffusion.
Les couleurs en communication
Cette fiche conseils compile les principales informations à connaître sur les représentations des couleurs en Occident.
Elle inclut les manières d’associer les couleurs et les valeurs en fonction de l’image de l’entreprise.
À employer pour la création d’images et la rédaction de textes.
Déterminer votre posture éditoriale
À venir.
Fiches conseils pour la rédaction web
Écrire un édito ou une page catégorie
Cette fiche conseils explique les éléments importants pour écrire un édito ou une page catégorie.
Elle comprend les informations immanquables pour assurer un bon référencement et perfectionner l’expérience de lecture.
Rédiger une fiche produit
Cette fiche conseils rassemble les points essentiels pour mettre en forme une fiche produit indexable.
Elle contient des astuces pour composer une fiche produit parfaite (ou presque), de la conception à la publication en passant par la relecture.
Comment être à l’aise avec le call-to-action ?
Employer un langage commercial pour inviter quelqu’un à l’achat n’est pas toujours évident.
Cette fiche conseils met fin à la timidité et aux discours maladroits afin de réaliser un call-to-action avec confiance et panache.